Prix de thèse

Le Prix de thèse

Depuis plusieurs années, l’Ordre des avocats aux conseils apporte son soutien à des travaux universitaires illustrant, de préférence, les fonctions, les missions et les méthodes des juridictions suprêmes.

 

 

Récompenser une thèse récente

L’Ordre décerne chaque année un prix de thèse destiné à récompenser une thèse de doctorat en droit soutenue entre le 1er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année en cours.

Le prix est attribué par un jury composé d’un membre du Conseil d’État, d’un conseiller à la Cour de cassation, d’un professeur des Universités et de quatre avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation désignés par le Conseil de l’Ordre, dont le président de l’Ordre ou l’un des membres du Conseil de l’Ordre désigné par lui à cet effet.

La présidence du jury est assurée par le président de l’Ordre ou son délégué.

Le prix est d’un montant de 3 800 euros et est destiné à faciliter la publication de la thèse.

Seules les thèses proposées par l’Université pour un prix de thèse peuvent concourir.

Comment postuler ?

Les candidats adressent leur thèse en deux exemplaires avec une copie du rapport de soutenance et accompagnée d’une recommandation du directeur de recherches, au secrétariat de l’Ordre (5 quai de l’Horloge, 75001 Paris) dans un délai fixé chaque année par voie de publication dans deux revues juridiques.

Le prix de thèse ne peut être attribué à une thèse qui, à la date où le jury commence ses délibérations, a été publiée.

Partager