Public

Conférence d’actualité de l’Ordre - Lundi 12 mai 2025 – « Les normes à l’assaut de la démocratie »

Bibliothèque de l'Ordre des avocats aux Conseils.

Accès par l'entrée "Professionnels" du Palais de justice, 4 boulevard du Palais.

Inscriptions obligatoires avant le 7 mai.

Finale de la conférence du stage 2024-2025

Les sujets seront annoncés après la proclamation des résultats du deuxième tour.

Conférence du stage –deuxième tour

10H00 – 12H00
DROIT CIVIL & DROIT PENAL

14H00 - 16H00
DROIT PUBLIC & DROIT COMMERCIAL

Conférence du stage séance n° 16

La reproduction au contrat des articles du code de la consommation relatifs aux mentions obligatoires qu’il aurait dû comporter suffit-elle à réputer le consommateur conscient des irrégularités formelles qui l’affectent lorsqu’il a procédé à son exécution ?

Conférence du stage séance n° 14

Est-il exclu que la dissimulation, par le salarié, d’un projet de création d’entreprise dans le même secteur d’activité constitue une réticence dolosive de nature à vicier le consentement de l’employeur à la rupture conventionnelle ?

Conférence du stage séance n° 13

L'atteinte portée par la décision d’ordonner le blocage d’un réseau social de premier plan aux libertés d'expression, de communication, d'accéder à des services de communication en ligne, de la presse et au pluralisme d'expression des courants de pensées et d'opinions, eu égard à sa gravité, constitue en elle-même une situation d'urgence justifiant l’intervention du juge des référés ?

Conférence du stage séance n° 12

« Des agissements sexistes sont-ils de nature à caractériser une cause réelle et sérieuse de licenciement en dépit de la tolérance dont l’employeur avait fait montre par le passé à l’égard de comportements semblables ? »

Conférence du stage, séance n° 11

Est-il exclu que les exigences d'honnêteté, d'indépendance et de pluralisme d'information s'appliquent à une émission mêlant information et divertissement ?

Conférence du stage – Séance n° 10

Les deux parents, lorsqu'ils exercent conjointement l'autorité parentale à l'égard de leur enfant mineur, sont-ils solidairement responsables des dommages causés par celui-ci dès lors que l'enfant n'a pas été confié à un tiers par une décision administrative ou judiciaire ?