Rencontre entre la Première Présidente et les avocats aux Conseils

A l’occasion de son départ de la Cour de cassation, madame la Première Présidente, Chantal Arens, a souhaité réunir une dernière fois l’ensemble des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation dans la Grand’Chambre.

Cette rencontre, organisée le 23 juin dernier, a été l’occasion d’évoquer les rapports entre les magistrats de la Cour et les avocats aux Conseils, étroitement associés aux différents groupes de travail et à l’élaboration des réformes mises en œuvre ces dernières années.

Après la signature d’une charte, la réflexion doit se poursuivre sur le contenu des mémoires devant la Cour de cassation.

De nombreuses recommandations des rapports des commissions 2030 et 2022 sont d’ores et déjà effectives et le travail doit se poursuivre.

La Première Présidente a également évoqué les travaux relatifs à la médiation et le décret du 25 février 2022.

A l’issue de cette réunion, le président de l’Ordre, François Molinié, a remercié madame la Première Présidente sur les qualités d’écoute et de concertation, de recherche du consensus.

Sous la présidence de madame Chantal Arens, les méthodes de travail de la Cour auront profondément évolué, notamment avec la mise en place des circuits différenciés.

 

Partager